PHILOSOPHIE

Fondateurs de vacances françaises Quelles sont les valeurs qui nous animent ?

La qualité des produits

Un produit de mauvaise qualité engendre la frustration. On se sent abusé, trompé. Une année, notre fils de 3 ans a reçu pour Noël une pelleteuse à bas coût. Très beau packaging, très beau jouet en plastique mais de qualité nulle : à peine sorti de son emballage, il ne fonctionnait plus.. Une pensée nous est alors venue à l’esprit, sans doute stupide : et si ces fabricants se moquaient de nous ? Si ils fabriquaient nos jouets pour répondre à notre demande vertigineuse de consommation, mais sans s’impliquer dans leur qualité, voire en la sabotant… Sur le site de Vacances Françaises, pas de jouet sophistiqué, mais des jeux qui ont fait leur preuve, comme un simple jeu de dominos en bois du Jura que vos enfants pourront léguer à leurs propres petits-enfants. Le premier prix démarre à 1€ : c’est une simple toupie en bois. Ils adorent !

Rendre l’ordinaire extraordinaire

Les produits que nous sélectionnons correspondent à des gestes simples, à des rituels qui embellissent le quotidien, ce sont des produits authentiques, low-tech qui réhabilitent le manuel : se laver les mains avec un savon de Marseille pur végétal (vous pouvez essayer jusqu’à 30 parfums !), se parfumer sans se ruiner d’effluves de Grasse, marcher chez soi avec des espadrilles du Pays Basque aussi naturelles, légères que confortables, dessiner sur du velin pressé à Paris, se sécher les mains dans un torchon tissé à Armentières dans le Nord, dîner sur une nappe en lin, porter un beau Tee-shirt en coton fabriqué avec amour en Dordogne, saucissonner avec un couteau de Chef en bois d’olivier forgé à Thiers… Ces produits, parce qu’ils sont beaux et utiles, vous déstresseront et vous inspireront…

Le grain, le génie et la beauté

Ils vous feront du bien parce qu’ils possèdent tous trois secrets : le grain de leur matière, le génie de leur fabrication et la beauté de leur design. Lin, bois, cuivre, cuir, coton, bois, velin, kraft, cire : la plupart de nos produits se distinguent par le grain de leur matière si agréable au toucher. Ils sont robustes et increvables à l’usage et constituent, de ce fait, un investissement pérenne. Enfin ils sont beaux et incarnent chacun à leur façon le génie et le style français.

La culture

Ne sommes-nous pas arrivés au bout d’une certaine logique de consommation qui privilégie la quantité au détriment de la qualité ? Et la standardisation au détriment de l’originalité ? Le temps n’est-il pas venu de consommer moins, mais mieux ? La richesse de la France réside dans sa diversité, c’est « un manteau d’Arlequin » comme le dit l’académicien Michel Serres. Le temps n’est-il pas venu de valoriser la richesse de nos savoir-faire? Ne nous sommes-nous pas fourvoyés en délocalisant à tout crin ? Non seulement des emplois ont été détruits, mais ce sont des savoirs, des gestes, des apprentissages qui sont menacés de disparaître alors qu’ils fondent aussi la culture d’un pays. Quels emplois allons-nous offrir à nos enfants si nous ne valorisons plus nos métiers? Croire dans le progrès, ce n’est pas renier ses racines, mais au contraire croître à partir d’elles. C’est garder le meilleur du passé et le conjuguer au présent.

L’éthique & la solidarité

Vacances Françaises répond à un projet éthique : faire le bien autour de nous, rendre les gens heureux en leur proposant de bons et beaux produits à des prix raisonnables et ce faisant, donner du travail à ceux qui en ont besoin et aiment leur métier. Je me souviens de l’engouement pour le commerce équitable dans les années quatre-vingt dix. C’est sous nos tropiques que nous en avons désormais besoin! En achetant un produit fabriqué en France vous devenez solidaire avec ceux ou celles qui l’ont produit dans l’Hexagone.

Le plaisir et l’optimisme

Dans ce mouvement, il y a de la joie et de l’optimisme ! L’optimisme de nous retrouver solidaires les uns des autres et unis les uns aux autres pour partager de manière conviviale la richesse inventive de notre beau pays. Raison pour laquelle ce site s’appelle Vacances Françaises. Le temps des vacances est en effet un moment ‘lent’ où nous prenons le temps de faire, de créer, d’apprendre. C’est un moment de rencontres où nos sens s’éveillent, où nous sommes de meilleure humeur, plus réceptifs à la vie. D’après Ted Stanger, auteur du livre Une obsession française : « Quelque part, en leur for intérieur, les Français savent que les vacances et le loisir sont plus qu’une marque de fabrique, comme les produits du terroir ou l’industrie du luxe. Ils sont leur vocation réelle, leur destin

Corinne Gruat & Patrice Civanyan

19 réflexions au sujet de « PHILOSOPHIE »

  1. Site très sympa ! Belle selection de produits , du style, de la qualité, , donne vraiment envie de surfer, de découvrir, d acheter ….à recommander !
    Bravo !
    A

  2. L’idée est excellente. Je dirai même que l’idée excelle.
    Allier le basique, l’éthique et la spiritualité des souvenirs d’enfance…
    Quasiment le haut de la pyramide.
    Caro

  3. Bonjour, super idée. C’est le retour du bon sens. Je vais profiter de Noël pour passer commande. Juste une petite chose, pourriez-vous élargir votre catalogue en vêtement notamment pull over. Il est difficile de trouver des textiles qui ne soient pas madė ni china.
    Encore bravo pour cette initiative.
    Cordialement.

  4. bonjour,

    bravo pour votre site, cela fait maintenant bien longtemps que je favorise le made in france à titre personnel, mais j’ etais jusque là bloqué par le pouvoir d’achat des personnes à qui j’ en parlais qui me retournaient le prix trop elevé pour expliquer leur choix des produits importés…

    alors maintenant je vais mettre en lien votre site des que j’ ai un courriel à faire surtout en ces periodes de fête!

    par ailleurs je viens d’acheter un jean made in france à florac en lozere , vous connaissez certainement les jeans tuff’s et leur site web, produit d’excellente qualité confectionné sans produit toxique, ni sablage ni personnel sous payé…

    d’ autre part, nous cherchons des tee shirt made in france pour notre club de tennis(je fais le forcing pour bloquer la commande d e produit importé) et votre site va m’ aider à convaincre le bureau du club qui ne voit que le prix d’achat sans se préoccuper de l’origine du produit. d’ailleurs pourquoi ne pas mettre votre marque en flocage sur le tee shirt?

    et dernier point, je connaissais bien sur armor lux depuis qq années, mais il existe des produits armor lux qui ne sont pas faits en metropole, notamment la mariniere vendue aux galeries lafayette n’ est pas estampillée made in france…. d’ou ma question: celle faite pour vacances françaises est elle bien confectionnée à quimper?

    excusez moi d’avoir été trop long, merci d em’ voir lu et dans l’ attente de votre reponse avant de me lancer dans ces achats

    bon vent

    miguel vielle
    72 vivoin sarthe

  5. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site !! Quelle bonne surprise !!! ça fait chaud au coeur de voir du made in france !!! bravo !!! super site.
    Etant moi-meme artisane Potière depuis bientot 4 ans a Toulon, je revendique dans mon atelier avec mon panneau
    MADE IN CHEZ MOI!!!! ça amuse les clients !!!
    Encore félicitation et plein de bonne choses pour l’avenir( J’y croit ).
    Et peut etre a bientot. Nous sommes un peu voisin.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Comme je suis content de voir le renouveau de l’ethique Française qui reviens sur le devant de la scene .Il n’y a pas de hasard ,tout arrive quand il faut et le moment de montrer la magnificence de notre pays est arrivé.Nous le savons et maintenant nous allons le montrer sans pudeur et avec conviction.Moi aussi je suis empressé de montrer que le made in France est la clef de notre devenir avec un concept fabriqué en France qui permet de se lancer a son compte dans le domaine du pneumatique avec l’assurance de réussir.C’est totalement Français donc ça marche.Et des exemples comme ça il y en a plein.
    Salutations
    Alain jetpneus

  7. Enfin un magasin sur internet ou les francophiles de tout bord peuvent trouver des articles typiquement francais qu’il ne trouvent pas chez eux. Merci!

  8. J’ai découvert votre site à travers la newsletter de l’APCE. En effet, je suis une jeune auto-entreprise qui croit comme vous au made in France à des prix compétitifs. Je vous souhaite une pleine réussite dans ce projet et si vous décidez de passer en plein coeur du Morvan, vous serez le bienvenu.
    Cordialement.

    Fabienne DAGOBERT

  9. Bonjour,
    Très beau site, simple et convivial.
    Né à Bruxelles d’un père Français et depuis bientôt 6 ans installé en France ce pays a un savoir-être & faire à préserver & à re-développer.
    Bonne continuation dans votre démarche qui est la même que la notre: « rendre l’ordinaire extraordinaire ».
    johan

  10. Bonjour, j’apprécie votre site car il peut être un bon vecteur pour la diffusion des produits fabriqué en France, avec une éthique et un concept qui n’est pas pour nous déplaire. N’hésitez pas à me contacter pour un partenariat je vous laisse mon n° de portable.

    Cordialement votre,

    Stéphane Pompignac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>